01

ÉCLAIREUR·SE·S ÉTOILE ROUSSE est une association laïque de scoutisme, indépendante de toute organisation politique ou religieuse.

ÉCLAIREUR·SE·S ÉTOILE ROUSSE est née d’un questionnement sur les conséquences à tirer du caractère désormais inconnu de l’aventure humaine.

Si l’inconnu peut susciter la crainte, il constitue a contrario une formidable terre d’aventure et d’opportunités. La symbolique de l’ÉCLAIREUR·SE prend alors tout son sens.

 

Photo : Mathias Lengyel (Alces) - FÉÉ

Introduction

ÉCLAIREUR·SE·S ÉTOILE ROUSSE est une association laïque de scoutisme, indépendante de toute organisation politique ou religieuse.

 

Le scoutisme est un mouvement d’éducation globale de la personne fondé sur le volontariat et ouvert à tous (sans distinction d’origine ou de religion). Il vise à l’épanouissement des jeunes par le développement de leurs aptitudes physiques, intellectuelles et sociales dans un cadre porteur de valeurs. Il se vit principalement en contact avec la nature.

 

ÉCLAIREUR·SE·S ÉTOILE ROUSSE est membre de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs (FÉÉ). La FÉÉ a été fondée en 1989 et fait partie des 10 associations nationales de scoutisme agréées par l’État.

Notre projet éducatif s’inscrit dans la lignée de celui de la FÉÉ, conformément aux buts et méthodes du fondateur du scoutisme Lord Baden Powell, adaptées au contexte du monde d’aujourd’hui.

Nous accueillons les jeunes, filles et garçons, de toutes origines sociales et culturelles, à partir de 8 ans et les accompagnons, dans tous les aspects de leur développement, jusqu’à l’âge adulte.

Acteur engagé de l’éducation populaire nous entendons jouer un rôle essentiel pour donner à nos jeunes les clés pour s’épanouir dans la construction optimiste d’un avenir personnel et collectif

 

Photo : Mathias Lengyel (Alces) - FÉÉ

"La conscience de l'incertitude a gagné le devenir historique"

E. Morin

Contexte

ÉCLAIREUR·SE·S ÉTOILE ROUSSE est née d’un questionnement sur les conséquences à tirer du caractère désormais inconnu de l’aventure humaine.

Le XXIe siècle verra en effet des mutations radicales de notre mode de vie, en particulier au sein de sociétés occidentales :

  • Impact écologique de la société de consommation (ressources limitées vs désirs croissants) ;

  • Impact géopolitique du réchauffement climatique (migrations, affrontements) ;

  • Impact sur notre santé de nos habitudes alimentaires (obésité, diabète, perturbateurs endocriniens, etc.) ;

  • Impact des progrès de l’intelligence artificielle sur le marché du travail (remise en cause de l’utilité et du rôle de chacun) ;

  • Impact des progrès et de la convergence de la biotech et de l’infotech (remanier et fabriquer la vie, avec tous les sujets éthiques afférents, en particulier l’accroissement des inégalités entre ceux qui pourront avoir accès à la technologie et les autres).

Photo : Mathias Lengyel (Alces) - FÉÉ

Pour faire face à ces bouleversements, il sera nécessaire de redéfinir un nouveau modèle sociétal en imaginant un nouvel ensemble de valeurs, de convictions et de repères.

Les adultes d’aujourd’hui semblent globalement démunis pour conduire l’humanité dans ces changements, probablement bloqués dans des schémas de pensée du passé ou des enjeux individuels de court terme.


Une clé essentielle pour envisager un futur serein réside donc dans les qualités humaines, les compétences et les valeurs que détiendront les jeunes qui arriveront à l’âge adulte au cours des cinquante prochaines années.

"On ne peut pas résoudre des problèmes avec la même forme de pensée que celle qui les a engendrés"


A. Einstein

 

Photo : Marc Perrin (Phao) - FÉÉ

Si l’inconnu peut susciter la crainte, il constitue a contrario une formidable terre d’aventure et d’opportunités

 

La symbolique de l’ÉCLAIREUR·SE prend alors tout son sens

Opportunité

Jeunes et moins jeunes se retrouvent ainsi aujourd’hui propulsés de gré ou de force vers un avenir dont personne ne peut discerner les contours. Nous entrons dans l’inconnu.

Mais si l’inconnu peut susciter la crainte, il constitue a contrario une formidable terre d’aventure et d’opportunités. La symbolique de l’ÉCLAIREUR·SE prend alors tout son sens.

Il est celui qui explore. Elle est celle qui ne craint pas de laisser derrière elle ce qui est familier. Celui qui risque tout pour le bien collectif. Celle qui pose ses yeux avant tous les autres sur la beauté immaculée des territoires nouveaux. Des héros !

Le projet éducatif des ÉCLAIREUR·SE·S ÉTOILE ROUSSE s'inscrit dans la lignée de celui de la FÉÉ. Il s’appuie sur les principes fondateurs du scoutisme tels que les avait définis Baden Powell au début du XXe siècle en les adaptant au contexte du monde d’aujourd’hui.

Acteur engagé de l’éducation populaire nous entendons jouer un rôle essentiel pour donner à nos jeunes les clés pour s’épanouir dans la construction optimiste d’un avenir personnel et collectif.

Nous voulons ainsi aider nos jeunes membres à devenir des femmes et des hommes autonomes, responsables, solidaires et engagés.

Parce que grandir ne sera jamais plus comme avant.

Frédéric Jannin (Puma), Président Fondateur
puma@etoile-rousse.org

BÉNÉVOLES

Photo : Johanned Plenio

IR.LOGO_EtoileRousse_Roux&Blanc.png

55 chemin vert

69004 LYON

  • White Facebook Icon

PLAN DU SITE

ÉCLAIREUR·SE·S ÉTOILE ROUSSE
est membre de la FÉÉ

Agrément
de la FÉÉ

©ÉCLAIREUR·SE·S Étoile Rousse

mentions légales