04

Afin de permettre de développer une pédagogie et des activités adaptées, les jeunes membres de notre association sont répartis en trois tranches d’âge.

 

Photo : Patrick Balas (LTS) - FÉÉ

Louveteaux.ettes

8 à 11 ans

A travers le jeu et l’imaginaire du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, louvettes et louveteaux apprennent à vivre ensemble au sein de la « meute » composée de petites équipes, les « sizaines ». En suivant des pistes dans les bois, en construisant des cabanes, en écoutant des histoires au sein de la « famille heureuse du clan des loups », l’enfant trouve sa place et développe sa personnalité.

 

En apprenant à créer, à s’exprimer, elle acquiert confiance en elle et en les autres. Il commence à prendre des responsabilités à sa hauteur et à se rendre utile. Elle fera ses plus belles découvertes dans la nature, source d’émerveillement.

 

La meute des ÉCLAIREUR·SE·S ÉTOILE ROUSSE est une meute mixte.

" De Notre Mieux ! "

 
2009-07-26-17-18-42_Jambo'FEE_MG_7397.jp

Photo : Mathias Lengyel (Alces) - FÉÉ

"Toujours Prêt !"

Éclaireur.se.s

12 à 16 ans

Les éclaireuses et éclaireurs vivent l’aventure en petites équipes (les patrouilles) qui forment ensemble une « troupe ». Elles apprennent à se débrouiller dans la nature mais aussi en ville. En vivant joyeusement des aventures variées (camps, feux de bois, constructions dans la nature, orientation, cuisine, découvertes culturelles, rencontres, activités en ville, randonnées…) l’adolescent acquiert des savoir-faire et se mesure avec lui-même et aux autres.

 

En contribuant à l’effort collectif, elle développe son sens des responsabilités en même temps que l’esprit d’équipe. Les plus vieux transmettent aux plus jeunes leurs compétences et jouent un rôle d’exemple. Entre 15 et 17 ans l’ÉCLAIREUR·SE se voit confier le rôle essentiel de responsable de patrouille. Les activités des patrouilles en autonomie sont des temps forts de la méthode pédagogique.

 

Avec l’aide de tous, l’ÉCLAIREUR·SE s’engage, par la promesse, à vivre la loi scoute et à progresser dans son idéal.

Deux troupes co-existent aux ÉCLAIREUR·SE·S ÉTOILE ROUSSE : une troupe de filles et une troupe de garçon. Les activités des deux troupes sont parfois communes, permettant la découverte et le respect de l’autre.

 

Photo : Marc Perrin (Phao) - FÉÉ

Ainé.e.s

17 à 19 ans

Les Ainé.e.s s’engagent en équipe de 3 à 6 dans des projets d’envergure qu’ils conçoivent et réalisent eux-mêmes : chantiers éducatifs (écologiques, interculturels...), aide humanitaire, voyages…

Cela les conduit à découvrir le monde et ses différentes cultures, à prendre conscience des problèmes de société et réfléchir à ce qui favoriserait leur résolution. Ils prennent de l’assurance, apprennent à travailler ensemble et se préparent à devenir des citoyennes et citoyens épanouis et utiles au monde qui les entoure.

" Servir ! "

IR.LOGO_EtoileRousse_Roux&Blanc.png

55 chemin vert

69004 LYON

  • White Facebook Icon

PLAN DU SITE

ÉCLAIREUR·SE·S ÉTOILE ROUSSE
est membre de la FÉÉ

Agrément
de la FÉÉ

©ÉCLAIREUR·SE·S Étoile Rousse

mentions légales