05

Aux ÉCLAIREUR·SE·S ÉTOILE ROUSSE il y a une place pour tous ceux qui, de 17 à 77 ans, souhaitent contribuer à faire vivre aux jeunes la formidable aventure du scoutisme.

 

Photo : Patrick Balas (LTS) - FÉÉ

Profils

L’encadrement et l’animation de chaque unité (meute, troupe) sont assurés par une équipe de responsables. Les plus expérimentés conduisent en autonomie les équipes dédiées à chaque unité. La ou le chef de groupe assure la coordination de l’ensemble des unités.

Les responsables peuvent avoir été eux-mêmes éclaireuses ou éclaireurs dans le passé. Mais ce n’est pas une obligation.

 

Par ailleurs des parents et amis bénévoles apportent leur soutien à notre association.

Au-delà de la richesse des rencontres humaines et du plaisir de faire partie d’une équipe soudée et fraternelle, être responsable d’une unité au sein des ÉCLAIREUR·SE·S ÉTOILE ROUSSE constitue pour le jeune adulte une extraordinaire opportunité de développer ses compétences de leadership et d’organisation de projets complexes. Organiser un camp en forêt accueillant plusieurs dizaines d’enfants requiert en effet une large palette de savoir-faire. C’est un extraordinaire tremplin vers la vie active.

Forger des amitiés

pour la vie

Développer ses compétences de leadership et d'organisation

 
2009-07-30-17-40-18_Jambo'FEE_1503.jpg

Photo : Marc Perrin (Phao) - FÉÉ

Formation

Devenir responsable c’est prendre un engagement de se former afin de progresser et remplir au mieux son rôle Les formation proposées sont, sous certaines conditions, prisent en charge financièrement par l’association.

 

Les responsables des unités (meute ou troupe) suivent des stages organisés par la Fédération des Éclaireuses et Éclaireuses (FÉÉ) dont notre association fait partie.

Ces formations sont reconnues par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. 

Gilwell 1
stage d'une semaine permettant d’acquérir les bases des techniques d’animation et la méthode pédagogique du scoutisme. Il doit être suivi d’une expérience pratique durant les activités d’année ou en camp d’été.
Gilwell 2
stages d'une semaine permettant d’approfondir une ou plusieurs spécialités dans le cadre de la pédagogie scoute, ou d’acquérir les compétences de responsable d’unité.
Gilwell 3
stage permettant les fonctions de chef de groupe ou de directrice ou directeur de camp. Il doit être suivi d’une expérience pratique durant les activités d'année ou en camp d'été.
Gilwell 4
stage de formation de formateurs permettant d’acquérir des capacités de transmission de la pédagogie du scoutisme, organiser une formation Licence de capacité ou participer à une équipe de formation Gilwell.
Licence de Capacité

stage court destiné aux personnes qui vont commencer à encadrer une unité, afin qu’elles puissent acquérir les éléments essentiels de la pédagogie et de la législation avant de pouvoir participer à un stage Gilwell 1, ou aux titulaires du BAFA qui ne connaissent pas le scoutisme afin qu’elles puissent commencer à encadrer une unité avant de s’inscrire en Gilwell 2.

Formation Continue

des week-ends complets en forêt ou de simples ateliers d'une heure sont organisés au fil de l'année pour acquérir les compétences techniques spécifiques au scoutisme (secourisme, nature, topographie, noeuds, codes, etc.)  

 

Photo : Marc Perrin (Phao) - FÉÉ

IR.LOGO_EtoileRousse_Roux&Blanc.png

55 chemin vert

69004 LYON

  • White Facebook Icon

PLAN DU SITE

ÉCLAIREUR·SE·S ÉTOILE ROUSSE
est membre de la FÉÉ

Agrément
de la FÉÉ

©ÉCLAIREUR·SE·S Étoile Rousse

mentions légales